Les techniques de restauration des tableaux de chevalet et en particulier la recherche d’outils et d’analyses développées à l’étude des propriétés des œuvres permettent d’ajuster et appliquer les méthodes ainsi que les produits adaptés.

Conserver l’histoire de l’œuvre et conserver au maximum les nombreuses données spécifiques liées à chaque tableau demande des qualifications scientifiques et des études conformes aux protocoles établis.

Les observations considérées à l’appui d’outils (lumières rasantes, loupes, microscope, photos noir et blanc, ultraviolets, infrarouges, radiographies, scanner…) couplées aux résultats des tests de réactivités chimique, physique et mécanique, définissent le champ d’interventions adéquat.

Un constat d’état réunissant l’ensemble des informations révélées à l’aide d’outils performant permet de clarifier et organiser les étapes de conservation et voir de restauration juste nécessaire.

Avant de confier une œuvre à restaurer, conserver ou sauvegarder il est important de
connaître et d’être assuré que les qualifications du spécialiste et méthodes appliquées sont conformes aux objectifs et mesures agrées.

Les techniques et études réalisées dans notre atelier et en collaboration avec des Laboratoires de recherche permettent d’organiser et justifier les gestes et interventions préventifs ou juste nécessaires.