Réintégration du bras du Christ sur la sculpture en plâtre de La Pietà de Michel-Ange

(reproduction de l’Eglise Saint Antoine Paris 12ème)

Au cœur de l’Eglise Saint-Antoine est conservé la reproduction de la Pietà de Michel-Ange. Le bras du christ brisé en morceaux (24 éléments, avec des manques) a été reconstitué et réintégré sur l’oeuvre. La restauration de la sculpture a nécessité d’enlever des anciens collages et d’ajuster la fixation en tenant compte du poids du bras et du support.

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Création des mains et de la Bible de la sculpture en bois de Saint-Thomas-D’Acquin pour un collectionneur

La sculpture en bois représentant Saint-Thomas-d’Acquin n’avait pas de mains. A la demande du collectionneur la réalisation de deux mains et d’une Bible ouverte ont été réalisées en respectant la matière, la lecture des courbes, les proportions et la palette de couleurs.

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Allègement des vernis et retouches illusionnistes sur l’ensemble des icônes de l’Eglise Saint-Julien-Le-Pauvre (la plus ancienne Eglise de Paris)

La restauration de l’ensemble des œuvres inscrites dans l’iconostase de Saint-Julien-Le-Pauvre a été réalisée à l’atelier (la photo illustre le portrait de Saint Jean en cours de restauration). Le Constat d’Etat de l’ensemble des œuvres effectuées par Isabelle Pitre ainsi que ses recherches (notamment par radios, scanner) ont permis de découvrir des œuvres peintes en dessous de la couche picturale. Les portraits de Saint Thomas et de Saint Jacques-Le Majeur (qui avaient été dérobés) ont été réalisés en suivant la technique et la palette à l’identique de Corm Daoud, peintre libanais du XIXème siècle. Détails

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 Photo illustrant la restauration d’une icône.


Restauration d’un tableau déchiré : détail de déchirures sur un portrait du 19ème

Un tableau déchiré demande de connaître la qualité et la réactivité du support ainsi que de la préparation afin d’établir la bonne méthode de restauration. La restauration d’un tableau déchiré nécessite de protéger tout d’abord la couche picturale afin d’intervenir en conservant les parties fragilisées. Le rentoilage d’un tableau reste la dernière solution possible et seulement si la toile est très fragilisée sur l’ensemble ou une grande partie du tableau.  Le tableau endommagé par une déchirure, peut être traité par consolidation au dos par une pièce en toile non tissée ou par la technique du fil à fil.

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Traitement des déchirures

Rentoilage d’un tableau déchiré : exemple d’une Nature morte

La restauration d’un tableau déchiré reste une étape délicate. Le rentoilage d’un tableau  est ici illustré. L’oeuvre déchirée a été déposée à l’atelier et restaurée durant un mois. La toile a été consolidée au dos par une nouvelle toile. Il existe différentes méthodes de rentoilage. Si la toile nécessite vraiment un rentoilage, il est important de définir les matériaux et gestes qui concordent à l’équilibre chimique, physique et mécanique de l’oeuvre. Une fois le rentoilage du tableau effectué, un réagréage des manques et des retouches illusionnistes ont été réalisés.

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Portrait de Femme

Allègement de vernis sur un Portrait de Femme du XVIIIe

De préférence, un nettoyage des salissures et de la surface doit être effectué avant l’allègement du vernis. Nettoyer un vernis de tableau ou plutôt l’alléger doit être réalisé avec beaucoup de précaution et seulement par un professionnel. Des tests de réactivité sont nécessaires pour déterminer les produits adéquats. Le vernis d’un tableau peut être conservé s’il est de qualité. La régénération d’un vernis est possible. Un nettoyage de la surface du tableaux peut parfois suffire. Chaque tableau nécessite des produits différents suivant les composants chimiques, physiques et mécaniques intrinsèques à l’oeuvre. Le savoir-faire du Maître Artisan en restauration de tableaux permet, seul, d’associer le bon geste avec le bon produit.

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Portrait d'homme

Traitement des craquelures sur un Portrait d’homme du XIXe

Une huile sur toile craquelée est souvent signe du vieillissement du vernis, de la couche picturale ou de la fragilisation de la préparation (ou l’absence de celle-ci) ou encore à la fragilité du support (issues de ses composants ou des chocs subits). Restaurer des craquelures sur un tableau nécessite de comprendre d’abord l’origine de ces craquelures puis de définir les étapes les moins invasives. Lorsqu’un tableau présente de nombreux soulèvements de la couche picturale un refixage est nécessaire soit par injections ponctuelles soit sur l’ensemble de la surface ou au dos ou les deux.

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Cadre

Réintégration des moulures et de la dorure sur un Cadre en bois sculpté

Souvent un tableau est encadré et nécessite une restauration. Le cadre est endommagé soit par la présence de vrillettes et champignons ou il manque des éléments d’ornements et de moulures (feuilles d’acanthes, coquilles, chapelets, médaillons, oves,…)  qui peuvent être réintégrés, créés, fixés, assemblés, consolidés. La restauration du cadre illustré a fait l’objet d’empreintes des moulures et de réintégration des manques puis d’application de Bol d’Arménie et de mixtion « à dorée » avant de poser de la feuille d’or. Le cadre restauré peut être doré à la feuille d’or, cuivre ou imitation dorure et patiné suivant le choix du  propriétaire de l’oeuvre.

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